je vais faire un petit tour

www.flickr.com

samedi, avril 28, 2007

Heures Sup'

C'était un vendredi. J'étais en attente depuis une semaine d'une météo bénéfique pour ma traversée vers la Guadeloupe. La veille, Didier, qui s'occupe de l'hôtel Port Morgan, m'a dit qu'il y avait deux femmes de l'organisation gouvernementale américaine USAID à l'hôtel, qu'elles travaillaient sur la santé sur l'île et qu'il serait intéressant que je les rencontre pour parler de l'action de Flora depuis vingt ans et de ce que je pensais de l'état sanitaire de l'île. Nous avons donc fait une réunion le soir même, très constructive. A mon grand étonnement, ma petite expérience de l'île les a plus qu'intéresser notamment en ce qui concerne la prévention en mettant en place des récupérateurs d'eau de pluie, une vrai politique de nettoyage de l'île et de gestion des déchets ainsi que de la plantation d'arbres un peu partout. De même que l'action de Flora au niveau médicale depuis vingt ans (dispensaire, pharmacie, laboratoire, clinique mobile,…) les a bougrement intéressé. Leur projet, qui est déjà bien avancé, est d'augmenter l'offre de soins et la prévention partout sur l'île en développant le dispensaire d'Etat (elles travaillent évidemment avec le ministère de la Santé Haïtien) et en créant des antennes sur l'île ou en renforçant celles déjà existantes. Et ce n'est qu'un début, l'USAID, vous l'imaginez, est un monstre de moyen en tout genre et dans tous les domaines.

Rendez vous était pris pour le lendemain matin pour leur donner quelques coordonnées de personnes que j'ai croisé sur l'île pendant mon séjour. Leur programme était d'aller voir Flora mais je ne me voyais pas revenir à l'orphelinat d'autant que je ne voyais pas ce que je pouvais amené à une réunion médicale… Mais elles m'ont convaincu d'aller avec elles et l'infirmière du petit dispensaire privé de Cacoq. J'ai fini par accepter malgré ma crainte de renouveler l'expérience de dimanche dernier. Avec la vedette de l'hôtel, le trajet a été plus rapide qu'à pieds et nous sommes vite arrivés devant l'église du Père Esnaud. J'avoue que j'étais très heureux de revenir, de revoir une dernière fois, avant la prochaine, le village et l'orphelinat. Il s'avère que Michel, de Port au Prince, avait annoncé à Flora une heure auparavant que j'étais à présent parti…

La surprise a donc été complète à mon arrivée et l'accueil a été au top. J'ai adoré voir les visages de Stevenson, Danilio, Ti Paul que ceux de Robinson, Olgens, Joseph et Agathe qui jouaient dans l'avant cour. D'abord étonné puis avec un grand sourire. Ça fait vraiment très plaisirs. Et puis, nous sommes montés dans le lieu de vie. Tada, la première, a lancé un grand cri dans son fauteuil. Puis Sœur Flora est sortie du bureau où elle était en réunion avec Ronald, le comptable. Grand sourire aussi. Présentation, petit échange pour situer l'action de l'USAID et réunion tout de suite. Le temps est compté. Il faut faire vite pour avancer le plus possible.

Je suis resté à l'écart en les laissant parler ensemble de choses que je connaissais pour rester avec les timounes. Après mon tour de bises aux handicapés, une porte s'est ouverte et la petite Yveline est apparue, étonnée elle aussi de me voir là et avec un visage qui rayonnait. Elle a fait quelques petits pas cabotins avant de me sauter dans les bras et de me serrer très fort tandis que les autres petits s'accrochaient comme d'habitude à mon short. On a fait le tour de l'orphelinat pour dire bonjour aux cuisinières et aux lavandières, avec de grand sourire partout. Quel bonheur !

Je me suis tout de même résolu à aller participer à la réunion qui devait atteindre son moment vraiment intéressant. J'ai laissé ma petite troupe devant la porte et en avant pour le travail. Flora finissait son exposé sur ce qu'elle avait fait et faisait sur l'île. Restait à parler d'avenir. Et les premières décisions ont été prises tout de suite. J'aime les gens efficaces comme ça. Ça ne tergiverse pas. Ça comprend vite. Ça synthèse vite. Ça décide vite. Ça agit vite. Pas de blabla des résultats… Principal résultat et pas des moindres, les deux laboratoires vont fusionner et la laborantine de l'orphelinat va être intégrée à l'équipe du dispensaire. Fin de réunion, les deux Haïtiennes de l'USAID partent vers le dispensaire d'Etat continuer à travailler. Avec Flora et Ronald, nous voyons tout ce dont on n'avait pas eu le temps de parler avant mon départ, au calme et avec le sourire. Parrainages, travaux, devis, projets, voyages,… Tout est rapidement vue.

Betty, jardinière à l'école de Flora et pensionnaire de l'orphelinat, vient me voir pour me dire qu'elle a déjà passé du temps avec les enfants à la Kay Timounes Yo. Danilio, que Michel a embauché pour Canober et l'entretien de l'orphelinat, va mieux (il est gravement malade mais est bien soigné) et a déjà pas mal bossé dans l'orphelinat. La machine à laver à pédale de Michel est en route. Stevenson masse les handicapés comme je lui ai montré. Djinmsli, Ti kado, Ti France et Wilmy me demandent qu'on aille ensemble jouer à la Kay Timounes Yo. Il est des fois où on sait que l'énergie dépensée n'a pas été inutile. Ça aussi, c'est bon.

Je prends du temps pour aller parler avec Tada qui me fait faire d'abord un tour du centre de vie pour montrer qu'elle marche de mieux en mieux. Je lui dis que je vais revenir, que Stevenson va bien s'occuper d'elle et que peut-être elle marchera seule quand je reviendrai… Yveline me retrouve. Elle ne veut pas jouer. Juste rester blottie à mon cou. Mais l'heure du départ arrive. Celui-ci, c'est le vrai. J'explique à Yveline. Elle ferme son visage. Flora lui dit qu'elles vont m'accompagner jusqu'à la porte. Olgens, Robinson et Jonathan sont du petit voyage. Tout le monde s'arrête au portail. Yveline s'assoit. Elle a l'air vraiment triste. J'essaye de la faire sourire. Seules quelques chatouilles la dérident un peu. Je fais plein de salut avec les mains jusqu'à ce que le chemin me cache de leur vue. Cette fois, c'est bien fini. Au moins pour ce passage. Demain, je pars. La météo est bonne. Ce passage m'a rasséréné. J'avais une impression d'inachevé, je ne sais pourquoi….

Un refrain de Yannick Noah trotte dans ma tête « Dans ma tête, et sur mes bras, dans ma vie, vous êtes là, dans ma tête, et sur mes bras, c'est là que vous êtes, vous êtes dans et sur mes bras… Au parchemin de ma peau, gravé à l'encre d'amour, j'ai paraphé le plus beau et ce qui restera toujours… »

A tout à l'heure

 

PS : Deux femmes bougrement efficaces à l'USAID, une femme à la tête de l'orphelinat, … Je suis de plus en plus persuadé que l'avenir passe plus par les femmes plutôt que par d'affreux machos avides de pouvoir et bouffis d'orgueil. Pensez-y dimanche prochain…

Bonne mer…

1 Comments:

  • Au Chili peut-être mais pas en France...

    :(

    By Anonymous Anonyme, at 15:10  

Enregistrer un commentaire

<< Home