je vais faire un petit tour

www.flickr.com

lundi, avril 16, 2007

En dehors de l'orphelinat...

C'était un dimanche et on m'a laissé ce petit mot… « Moi, je suis une petite fille de deux ans et demi qui vit chez Sœur Flora avec plein d'enfants avec qui ont fait plein de trucs toute la journée. On rigole bien surtout. On mange les mango et les amandes qui tombent des arbres. On joue avec les plus grands qui nous prennent quelques fois pour des poupées, mais on se défend. On rigole avec les handicapés qui sont super sympas avec leur grand sourire (enfin certains). Et puis Sœur Flora est toujours au petit soin. Elle nous fait des grimaces, joue un peu et puis elle nous donne des sucreries aussi. Ça c'est chouette. Des fois, il y a un blanc qui vient vivre avec nous et qui est très gentil et qui nous fait jouer ou dessiner. Bref, c'est la belle vie…

Mais aujourd'hui, il y a eu un truc pas comme d'habitude. Les grands m'ont dit qu'on allait en bateau. Ils m'ont demandé si je voulais y aller. J'ai dit oui sans savoir… J'aurai peut être du me renseigner avant. Enfin, je sais pas comment… Mais j'aurai peut être du.

Ça a commencé après le repas du midi. Les grands avaient enlevé leurs beaux habits de la messe et ils étaient tout excités. Il y a eu Michel et Patrick qui ont dit « on y va timoune yo ». Moi j'ai suivi. D'abord, la mains dans celle de Shilove pour aller dans la rue. Je la connais un peu la rue mais en fait que les quelques mètres autour de l'orphelinat. Quand j'ai vu comment elle était grande la rue, je suis monté sur le dos de Valentine. C'est moins fatigant. J'ai beau trottiné toute la journée. J'ai que deux ans et demi et des petites jambes… Et puis là ça descend avec des crevasses de partout. Il y avait plein de gens que je ne connaissais pas tout autour. ET puis on est arrivé dans une espèce de grand champ avec des maisons partout et une grosse, blanche et verte (je connais les couleurs…) avec derrière une grande étendue avec plein de miroir dessus qui sont jolis. Mais ça à l'air de bouger beaucoup… Et puis on est allé dans un grand couloir mais sans mur et avec de l'eau partout autour. On m'a mis dans une machine orange qui bougeait. Il y avait Tada à côté de moi (Tada, c'est ma copine qui est dans un siège et avec qui je rigole beaucoup à l'orphelinat) et puis les autres autour qui rigolait. Moi je m'inquiétai. J'ai pas l'habitude que ça bouge comme ça. Patrick avait beau essayé de me faire rire. Moi, je rigolais pas. J'avais un peu peur je crois. Je ne sais pas si ça allait me plaire le bateau.

On est arrivé assez vite sur une grande machine qui était aussi sur l'eau. Il y avait un trou en dessous. L'eau bougeait dans tous les sens en faisant beaucoup de bruit. Je savais pas trop ce qu'il fallait faire. Enfin, on faisait pour moi alors ça allait. Les autres rigolaient et criaient dans tous les sens mais toujours pas moi. Je regardais et j'essayais de voir s'il n'y avait pas trop de risque quand même. Bon, ça me rassurait quand même de voir les autres rigoler.

Patrick a pris un grand jouet rond dans ses mains mais sans le faire bouger de trop. Ça pas l'air trop rigolo comme jeu. J'étais toujours assis à côté de Tada qui rigolait comme jamais. Toujours pas moi. Claudanise et Valentine chantaient mais j'arrivai pas à me concentrer sur la chanson. C'était bizarre tout autour de moi. On était sur une espèce de plate forme qui bougeait. La maison blanche et verte devenait de plus en plus petite. On a croisé ce que je crois être des bateaux avec des grands draps blancs dessus. Et puis, Patrick m'a pris dans ses bras et puis il a marché sur la plate forme jusqu'à un endroit où il y avait un grand trou avec un filet. Il m'a expliqué plein de truc mais en Français. J'ai pas tout compris mais ça m'a un peu rassuré qu'il me raconte des histoires et qu'il me montre plein de chose et surtout qu'on pouvait jouer là-dessus. Il y avait de l'eau partout autour de la plate forme (il parait que c'est le bateau de Patrick. Je sais pas ce qu'il fait avec. Il est un peu bizarre lui aussi non ?). On a croisé un autre bateau tout près avec des gens dessus qui nous ont fait salut. Alors j'ai fait salut mais toujours pas avec le sourire. Je l'ai facile mais là, il était coincé. Je sais pas pourquoi. Mais il était bien coincé. Il s'est un peu décoincé quand on a fait des acrobaties avec Patrick mais il partait tout de suite après. Tada, elle rigolait toujours et de plus en plus. Ça m'énervait un peu mais c'était finalement bien.

Patrick m'a ramené derrière. Et puis on est arrivé sur crêpe blanche avec des arbres en plein milieu de l'eau. Bizarre encore. Là on m'a mis toute nue (ça j'aime bien) et puis on m'a remis dans le truc orange avec tous les autres pour aller sur la crêpe. Là c'était encore plus bizarre. Michel m'a mis par terre sur le blanc. C'était tout mouillé et ça grattait les pieds. Les autres se vautraient la dedans, complètement fou. Ça doit gratter partout ça. Bon, on s'est mis toutes les deux avec Tada qui riaient toujours et puis Michel qui me lançait de l'eau pour me faire rire mais j'aimais pas trop ça et puis c'est salé pas comme les bains dans la bassine de l'orphelinat avec Bellebrune qui me fait des caresses. Je me suis assis parce que debout c'est fatigant et pof, je me suis pris plein d'eau plein de sel dans la tête. Je me suis remis debout et loin de l'eau pour que ça recommence. Il y avait aussi Agathe et Wilmi qui rigolait en se roulant dans l'eau et le truc blanc. Elles sont plus grande mais un peu fofolle là.

Patrick est arrivée par l'eau en flottant. Il est vraiment bizarre. Il a essayer de me faire rire mais ça avait du mal à venir. Il m'a pris dans ses bras. Ça j'aime bien. Mais pour m'emmener dans l'eau. Encore… Bon, en fait c'était pas mal parce que je me suis habitué un peu mais dès que j'en avais dans la tête j'aimais pas. J'avais peur de tomber alors je m'agrippais très fort. Et puis l'autre, il essayait de me détacher pour m'allonger dans l'eau. Non mais ça va pas ? Allez on retourne sur le truc blanc. Ça gratte mais au moins on a pas d'eau dans les yeux. Ça gratte les yeux l'eau plein de sel. Avec Tada et Raymond, ils faisaient un gros tas de truc blanc qui gratte. J'ai un peu fait mais je trouvai pas ça très rigolo alors que Tada et Raymond, ils avaient l'air d'adorer. Bon, j'attendais debout en les regardant. Je souriais de temps en temps histoire de leur dire que j'étais avec eux mais j'étais ailleurs. Je me demandais plein de trucs dans ma tête : qu'est ce que c'est que tout ça qui n'est pas pareil que chez Flora ? Et puis autant de l'eau ? Et puis le truc blanc qu'ils me mettent quelques fois sur les cuisses ou dans le dos en riant bêtement ? Bon, je me demandais, c'est tout. J'avais pas peur. Je pleurai pas. Je me demandai, c'est tout…

Au bout d'un moment eu froid. C'est bizarre aussi le froid. D'habitude, j'ai chaud, tout le temps. Là j'avais froid avec le vent. On est reparti sur le truc orange vers la grande plate forme. Là on m'a mis une grande serviette autour de moi. J'étais à côté de Raymond et de Tada. J'ai mangé un gâteau. Tout allait mieux et j'ai commencé à rigoler vraiment. Ouf ! J'avais peur que ça ne revienne pas… Il y avait de la musique alors on a un peu dansé avec Wilmi et Agathe en rigolant. On s'est de nouveau éloigné de la crêpe pour avoir de l'eau tout autour de nous. Patrick m'a de nouveau emmené mais cette fois là où il y avait plein de trous avec la mer en dessous. Lui, il avait l'air tranquille. Olgins qui était à côté de lui aussi. Moi j'avais un peu peur et j'ai préféré m'asseoir sur lui. Je voulais pas tomber par les trous. Il y avait un grand drap au dessus de nous. C'était beau mais j'avais toujours un peu peur.

On est retourné à l'arrière. Patrick à rejouer avec son gros jouet pas drôle. On m'a remis ma robe puis sur le truc orange. Et enfin, j'ai pu marcher sur quelque chose qui ne bougeait pas. On est remonté chez Flora sur le dos de Tamara cette fois. J'ai retrouvé Flora avec un grand sourire. Bellebrune m'a baigné avec de l'eau sans sel et en me faisant des caresses avec du savon. On a mangé. C'était bien. J'ai pas attendu la prière (c'est rigolo la prière on est tous ensemble en rond et on chante…). J'ai été dormir tout de suite et puis j'ai rêvé tout plein.

Demain, tout ça, je vais le raconter aux copains avec leur couche : Robinson, Bruno, Jonathan, Robertson. On va essayer de comprendre tout ce que j'ai vu. Et puis on ira manger des amandes et des mango… »

A tout à l'heure

 

PS : j'aurai pu vous parler d'une balade sur la grande terre à rencontrer plein de gens intéressants et des lieux étonnant, d'une autre balade avec Michel et un agronome haïtien plein de volonté pour faire pousser plein de chose sur l'île à Vache, de réunions avec Flora et Ronald le comptable pour essayer de mettre les comptes au clair, d'une journée de peinture pour que l'île aux Timounes soit prête avant mon départ… Peut être une autre fois…

Et Le Pen, il en est où ? Bonne votation ! Je suis un bon citoyen, j'ai mon voteur en France, merci Lolo.

1 Comments:

  • [url=http://www.ganar-dinero-ya.com][img]http://www.ganar-dinero-ya.com/ganardinero.jpg[/img][/url]
    [b]Estas buscando formas de ganar dinero[/b]
    Nosotros hemos hallado la mejor pagina web en internet de como trabajo casa. Como nos ha sido de interes para nosotros, tambien les puede ser de utilidad a ustedes. No son unicamente formas de ganar dinero con su pagina web, hay todo tipo de metodos de ganar dinero en internet...
    [b][url=http://www.ganar-dinero-ya.com][img]http://www.ganar-dinero-ya.com/dinero.jpg[/img][/url]Te recomendamos entrar a [url=http://www.ganar-dinero-ya.com/]Ganar dinero desde casa[/url][url=http://www.ganar-dinero-ya.com][img]http://www.ganar-dinero-ya.com/dinero.jpg[/img][/url][/b]

    By Anonymous Anonyme, at 23:31  

Enregistrer un commentaire

<< Home