je vais faire un petit tour

www.flickr.com

dimanche, mars 11, 2007

Prière pour des petits enfants nègres...

 Prière d'un petit enfant nègre

De Guy Tyrolien (Guadeloupe)

 

Seigneur je suis très fatigué

Je suis né fatigué.

Et j'ai beaucoup marché depuis le chant du coq

Et le morne est bien haut qui mène à leur école,

Seigneur, je ne veux plus aller à leur école,

Faites, je vous en prie, que je n'y aille plus.

Je veux suivre mon père dans les ravines fraîches

 

Quand la nuit flotte encore dans le mystère des bois

Où glissent les esprits que l'aube vient chasser.

Je veux aller pieds nus par les rouges sentiers

Que cuisent les flammes de midi,

Je veux dormir ma sieste au pied des lourds manguiers,

Je veux me réveiller

Lorsque là-bas mugit la sirène des blancs

Et que l'Usine

Sur l'océan des cannes

Comme un bateau ancré

Vomit dans la campagne son équipage nègre…

Seigneur, je ne veux plus aller à leur école,

Faites, je vous en prie, que je n'y aille plus.

Ils racontent qu'il faut qu'un petit nègre y aille

Pour qu'il devienne pareil aux messieurs de la ville

Aux messieurs comme il faut.

Mais moi je ne veux pas

Devenir, comme ils disent,

Un monsieur comme il faut.

Je préfère flâner le long des sucreries

Où sont les sacs repus

Que gonfle un sucre brun autant que ma peau brune.

Je préfère vers l'heure où la lune amoureuse

Parle bas à l'oreille des cocotiers penchés

Ecouter ce que dit dans la nuit

La voix cassée d'un vieux qui raconte en fumant

Les histoires de Zamba et de compère Lapin

Et bien d'autres choses encore

Qui ne sont pas dans les livres.

Les nègres, vous le savez, n'ont que trop travaillé.

Pourquoi faut-il de plus apprendre dans des livres

Qui nous parlent de choses qui ne sont point d'ici ?

Et puis elle est vraiment trop triste leur école,

Triste comme

Ces messieurs de la ville,

Ces messieurs comme il faut

Qui ne savent plus danser le soir au clair de lune

Qui ne savent plus marcher sur la chair de leurs pieds

Qui ne savent plus conter les contes aux veillées.

Seigneur, je ne veux plus aller à leur école.

 

Petit nègre, je ne suis pas le seigneur

Mais j'entends ce que me dit ton cœur

Que leur école n'est pas la vie

Que l'on s'y fait du souci

Que l'on n'y apprend guère de choses utiles

Que l'ont dit trop souvent futile

Qu'un messieurs de la ville tu ne veux pas devenir

Comme je te comprends, comme je veux te soutenir

Pourtant ces messieurs de la ville

Ces messieurs comme il faut

Qui ne savent plus danser le soir au clair de lune

Qui ne savent plus marcher sur la chair de leurs pieds

Qui ne savent plus conter les contes aux veillées

Savent trop bien qu'un petit nègre

Qui ne sait pas compter

Qui ne comprend rien à l'écriture

Est bien désarmé

Quand il faut échanger

Le fruit de son travail

Quand il faut acheter

Le riz et les victuailles

Quand il faut protéger

La liberté sans faille

Alors ces messieurs bien comme il faut

N'hésite pas à t'exploiter

A mieux te rouler

A mieux profiter

De ton désir d'avoir la paix

D'écouter les beaux contes

D'admirer la lune et les cocotiers

Et que comme tes ancêtres tu te courbes

Tu te taises devant l'incompréhensible

Devant l'indicible injustice de la vie.

Alors s'il te plaît, petit nègre,

Vas-y à leur école pour mieux leur faire la nique

A ces messieurs de la ville

A ces messieurs bien comme il faut

Et tu joueras dans les ravines fraîches

Et tu iras pieds nus par les rouges sentiers

Et tu dormiras sous les lourds manguiers

En écoutant les histoires de Zamba et de compère Lapin

En te souvenant des heures tristes de l'école

Tu rigoleras au clair de lune

Pour ce que les messieurs de la ville ne peuvent plus t'imposer

Que plus jamais au pas ils te feront marcher

Parce que la vie n'est pas chez les messieurs de la ville

Les messieurs comme il faut.

Alors permet moi s'il te plaît à t'aider en cela

En te payant ton école

Jusqu'à ce que tu saches lire et écrire

S'il te plaît permet moi

Pour que tu goûtes mieux la saveur de la vie

La saveur d'être libre

Pour encore mieux choisir.

La partie en italique est de moi...
 

Sur l'île à Vache, quelques centaines d'enfants ont besoin de parrainage pour payer leur école. Je sais qu'on ne peut pas tous les aider alors j'ai choisit ceux qui m'était le plus proche, ceux de l'école de Sœur Flora. Cela représente un peu plus de quatre-vingt enfants qui payent déjà le minimum mais dont les parents ne pourront ou ne peuvent déjà plus suivre. Petit détail d'importance, tous ces enfants ont au moins la moyenne et donc travaillent pour aller plus loin dans leurs études.

Une année d'école chez Flora coûte 2000 gourdes, soit 40 euros, plus l'uniforme qui s'élève à 500 gourdes, soit 10 euros. Cette somme comprend un repas par jour et les fournitures scolaires et les livres. Je sais que l'enseignement qui est dispensé à l'école Saint François est catholique et que cela pourrait froisser certain d'entre vous, que cet enseignement est loin de ce qui pourrait être fait, et que, et que plein de choses qui peuvent être un argument pour ne rien donner. Ce que je sais aussi, c'est que ce pays, ce sont ses enfants qui le sortiront de la situation dans laquelle il est aujourd'hui parce qu'il n'est jamais trop tard et que ce ne sont malheureusement pas toutes les aides extérieures dont une bonne partie part dans des poches de personnes qui sont déjà plein aux as, qui peuvent aider chacun au quotidien de pouvoir penser à autre chose qu'à survivre.

Je vous propose donc de parrainer quelques uns de ces enfants. Non pas pour une année mais pour plusieurs années afin que la famille soit libérée de ce souci et qu'elle puisse avancer sur autres choses. Toutes les formules sont étudiables puisqu'il y a des enfants à tous les niveaux d'étude et de difficulté. On peut faire aussi un versement par an. Réfléchissez à ce que représente 50, 100 ou 150 euros dans votre quotidien. Un caddy à Carrefour ? La location d'une paire de chaussure de ski ? Quelques disques ou livres ?

Je sais que la démarche va dans le sens de l'assistanat auquel je m'oppose depuis longtemps, que ce n'est pas forcément leur rendre service que de financer. Aussi, je vous propose de rédiger une lettre à l'intention de l'enfant, que je lui remettrai en main propre, pour lui expliquer que si on lui donne aujourd'hui, c'est pour qu'il puisse mieux donner lui ensuite à ses parents, à ses voisins, à son pays. Je sais que pour un enfant des mots comme ceux là ne représentent pas grand-chose mais ils peuvent aussi marquer à vie. Envoyer aussi une photo numérique par courriel. Je l'imprimerai et lui donnerai. Je leur donnerai aussi votre adresse pour qu'il se créé des liens autres que financier entre vous.

 
Pour ceux qui préfèrent investir dans le dur, il y a deux murs, détruits par le dernier cyclone, à reconstruire à l'orphelinat plus des renforts un peu partout pour que l'enceinte ne soit plus un gruyère et le rendez-vous de ceux qui passent par là. De plus, ça éviterait que les bananes cultivées ici ne disparaissent pas avant que le personnel les récolte tout comme les autres cultures qui sont en cours de plantation… Il y en a pour la modique somme de 5000 euros… Ceux qui veulent des détails peuvent m'envoyer un mail. J'aimerai que les travaux commencent très vite. Cela me paraît urgent pour l'orphelinat et les enfants.
 
Il y a aussi Canobert. ( http://labaladapat.blogspot.com/2007/02/canobert.html) Les bains que Michel et Flora ont mis en place ont besoin aussi de fonds. Très vite, il va falloir augmenter les salaires et investir dans une nourriture plus riche même si, pour cela, nous avons trouvé une solution temporaire.
 
Je sais que vous êtes sollicité de toutes parts, que vous avez certainement déjà une part non négligeable de votre budget qui part dans des oeuvres caritatives, mais si vous souhaitez de nouveau agir et aider ces projets qui me touchent beaucoup aujourd'hui, merci de me faire savoir ( patbenoiton@gmail.com) le montant que vous voulez réserver à l'île à Vache et à quel projet. Je vous ferai parvenir en retour le compte de virement (en France) ainsi que tous les renseignements que vous avez droit à avoir sur la sécurité de l'emploi de tout votre argent dans le projet choisit ainsi que ses détails.
En tout cas, merci au moins de m'avoir lu en souhaitant que ces mômes pourront continuer à aller à l'école et que Flora puisse continuer dans les meilleures conditions possible à s'occuper tant bien que mal de ces mômes…
Merci à Michel de m'avoir fait connaitre ce poème.

A tout à l'heure

 

PS : J'ai eu la chance de rencontrer, un agronome, un responsable d'une ONG local qui aimerait centraliser tous les projets extérieurs pour l'île à Vache et surtout un responsable local de la FAO, l'antenne pour tout ce qui concerne la nourriture à l'ONU. Des projets de plantation d'arbres, de mise à disposition de graines gratuites, de puits et de récupérateurs d'eau communautaire ou personnel sont en route. Peut être même un programme de culture de Spiruline, cette algue riche en protéine notamment qui pousse très rapidement et sans trop de difficultés, sur l'île. Je vais aider à monter les dossiers de demande… C'est une précision pour ceux qui   voudrait voir d'autres choses aussi se mettre en place.
PS : Merci de faire suivre cet appel à votre entourage en prenant le temps de bien expliquer de quoi il en retourne. Ce sera encore plus efficace.

1 Comments:

  • tu nous tiendra au courant du nombre d'enfants parainés et du nombre de mètre de mur reconstruit?

    By Anonymous Anonyme, at 05:45  

Enregistrer un commentaire

<< Home