je vais faire un petit tour

www.flickr.com

lundi, avril 24, 2006

Au coeur du monde Inca

Cusco ou Cuzco était la capitale du monde Inca. Son nom en Quechua (qui n'est pas qu'une marque d'équipement de camping... mais aussi la langue toujours parlée dans les Andes. N'est ce pas Seb...) signifie "nombril du monde". Pas de complexe les Incas. A peine deux cents ans de règne et déjà la grosse tête...
Le centre de la ville est superbe. Pendant la Conquista espagnole, elle a été pratiquement rasée puis reconstruite pour en faire une ville catholique. Les Indiens qui l'ont reconstruite ont tout de même gardé les fondations des anciens bâtiments, histoire de garder une trace de leur passé. On voit ainsi par endroit les bases des bâtiments en pierres assemblées sans mortier comme cela se faisait dans l'empire. J'ai bien aimé me balader dans les petites rues qui grimpent fortement sur les collines, sous les colonnades autour de la plaza de Armas ou dans le marché. Il y a peu de voitures qui circulent, d'ailleurs tout le centre est fermé à la circulation en journée, les habitants sont ici encore très souriants. Et puis toutes ces bâtisses en pierre respirent quelque chose...
Mais Cuzco a un gros, un énorme défaut. C'est d'être près du Machu Pichu. Elle avait perdu de son importance jusqu'à la découverte de la Cité Perdue en 1911 et surtout de l'exploitation touristique du lieu (exploitation assurée aujourd'hui par une entreprise anglaise tandis que le train pour y aller est Chilien. En gros les Péruviens ne ramasse que les miettes de ce que rapporte le site. On comprend mieux pourquoi ils votent pour un nationaliste au passé plus que douteux). Ainsi, aujourd'hui, c'est un des centres touristiques les plus importants d'Amérique du Sud. On paye en US$, on parle anglais et les bus et les hôtels sont présents partout. Du moins dans le centre car dès qu'on s'en éloigne, on retrouvent les bâtisses en brique pas terminée comme dans les villes et villages que j'ai traversé...
Reste que c'est un endroit vite insupportable. Il y a des agences de voyages partout. On arrête pas de se faire abordé de toute part et en anglais. Tout est payant et cher, cathédrale, musée, ruines (ils ont raison me direz-vous, et je suis assez d'accord, mais à qui cela profite vraiment ??). J'ai eu du mal dans chaque endroit où je suis allé à imposer l'espagnol comme langue du dialogue et à connaître les prix en Nouveaux Soles, la monnaie du Pérou.
J'en pars demain matin vers le Machu Pichu par une des voies les moins chères. Bus puis train puis nuit à quelques kilomètres. Je crois que c'est aussi une des méthode pour mieux profiter du site. Je vous raconterai. Je repasserai ici car c'est un peu le carrefour obligé. Ça va au moins me permettre de m'alléger un peu de mes livres pour quelques jours.
Reste que ça fait du bien d'avoir chaud dans la journée. J'ai pu me balader en tee shirt, ce qui ne m'était pas arrivé depuis Cochabamba, si l'on excepte le bain de soleil de Taquile. A présent je vais vers le chaud voire le très chaud et ça me sied à ravir.
A tout à l'heure
 
PS : Ça l'air de s'agiter en France pour les présidentielles. Vous croyez qu'il va y aller José ? Je vais allé consulter les feuilles de Coca et les dignitaires du soleil...