je vais faire un petit tour

www.flickr.com

mardi, novembre 28, 2006

Le centre du monde...

C'est évidemment dans la Sierra Nevada que ça se passe. Ça commence par une proposition rapide a laquelle j'ai répondu rapidement. "Oui, je veux y aller." Le lendemain a l'aube c'était parti : Camion 4X4 ayant quelques années de service, la route puis un chemin a la limite du praticable. Le camion n'est pas un luxe, ni un accessoire pour touriste histoire de faire aventure. Au bout de la piste, un village, dernier "centre urbain" avant la montagne et la foret. Première traversée de torrent, premiers mètres escarpés, premiers écarts dans le groupe. Après cinq heures de marche un peu acrobatique, on arrive de nuit dans notre premier refuge, une cabane avec un toit en palme et des hamacs pour dormir. Repas et au lit. L'énergie accumulée dans le parc Tayrona commence a être un peu entamée. Réveil a l'aube pour moi. Chi Kong (évidemment) dans un endroit merveilleux un peu plus bas que notre refuge. Deux torrent se rejoignent ici pour former une chute d'eau, le tout baigne dans une végétation luxuriante. C'est beau. C'est calme. Je suis bien.
On entame la marche par une petite étape jusqu'à la ferme voisine. Notre guide, Walter, nous propose de voir comment l'on prépare la pâte qui sert a fabriquer la cocaïne... Allons-y ! Ça fait aussi parti de l'activité régionale après tout. Je vous rappelle que nous sommes en zone paramilitaire et mafieuse, un des centres importants pour la cocaïne situes idéalement a quelques kilomètres de la mer. D'ici, il est facile d'exporter la production de poudre blanche vers les îles néerlandaises (Aruba, Curacao, Bonaire) ou celles situées plus loin comme la Jamaique ou Haiti. Il parait qu'il y a des sous-marins qui partent des plages... Nous ne sommes évidemment pas la ou s'élabore le produit fini mais la pâte qui permet de la réaliser. Et c'est enfantin... Mélange des feuilles de coca avec de bicarbonate de soude que l'on plonge ensuite dans l'essence pour extraire la cocaïne des feuilles. En ressort un liquide qui se sépare de l'essence et que l'on extrait avant d'y rajouter acide sulfurique, permanganate de potassium, de la soude...  Ça fait envie n'est-ce pas ?On filtre et on obtient une pâte jaune pas très ragoûtante mais précieuse pour les labos clandestins. Le fermier qui nous a explique tout ça produit en moyenne 12 kilos en trois fois dans l'année et ça lui rapporte 1250000 Pesos Colombien, en euros ça fait 4500. Sachant que le gramme se vend (me semble-t'il) autour de 150 euros a Paris et que 90% de la pâte devient poudre, c'est pas très cher paye. Vous me direz que c'est le risque qui coûte cher. Et lui ne prend aucun risque... C'est interdit mais l'état ferme les yeux. C'est comme pour les OGM en France (ah, ah...).
Après cette petite démonstration rapide et efficace, nous reprenons notre chemin vers l'intérieur de la Sierra. Moins de maison, plus de foret, chemin plus étroit voire totalement absent. Arrivée au deuxième refuge sous une pluie battante, comme elles aiment s'activer ici. Hamac direct. Demain nous attend l'ultime chemin jusqu'à notre but: Au programme, six heures de marches, huit traversées de torrent, 1600 marches de toutes formes et glissantes datant du 7e siècle après JC. Le chemin ne me parait pas si difficile que ça mais c'est avec un certain bonheur que j'attaque les premières marches. Je ne les compte pas nais elle passe assez vite. ET au bout, tout la haut, la récompense. Des terrasses rondes entre les arbres. Quelques marches encore et une grande terrasse complètement dégagée s'ouvre devant nos yeux. Elle domine les deux vallées de chaque cote de la crête ou elle prône. Fatigue. Bien-etre. On laisse tomber nos sac a dos par terre et on s'assoie heureux d'être arrivé et de savoir que "vale la pena".
Cela fait plusieurs mois que l'on m'en parle de la Cidade Perdida. Cela avait commence a San Pedro de Atacama au Chili. Puis a Iquitos au Perou. Enfin a Santa Elena au Venezuela. Ensuite, on m'a dit que ce treck était aux mains des paramilitaires et qu'une partie de la somme versée était remise a la mafia. Ça m'avait refroidi et puis je me suis dit tant pis. Je n'irai qu'une fois ici et faut il tout refuser dans un pays baigne dans les trafics et la mafia ? Ça fait longtemps que je me pose la question et je n'ai toujours pas la réponse. Ou tout cela commence ? Faut-il vivre en France de ce fait, après tout, il n'y a pas si longtemps un organisme appelé SAC reglait toutes les affaires pas très propres pour le partis au pouvoir. A sa tête, un certain Charles Pasqua, futur Ministre de la République (ne me dites pas que ce n'est pas pareil. Du fric sale - pour peu qu'il soit un jour propre - est du fric sale qu'il vienne de la drogue ou du racket)... Alors ? Alors j'y suis allé et plutôt content de l'avoir fait.
Reprenons la visite du site autrement plus intéressante. La Cidade Perdida (découverte en 1973 par des pilleurs de tombes) était le centre du monde pour la civilisation Tayrona. Plus petite que le Pueblito, plus près de la mer et grand centre commercial entre la cote et les hauteurs, mais pas encore, faute d'argent (...), totalement nettoyée, la Cidade fait autour de quatre kilomètres de circonférence ou s'étage les petites terrasse ronde qui recevaient les huttes en bois et palme. Autour de 10000 personnes vivaient ici jusqu'en 1600 a peu près. L'arrivée des Espagnols sur la cote a marque les débuts de la disparition de cette civilisation. Aujourd'hui, les Kogis, héritiers directs des Tayronas, vivent un peu partout dans la montagne mais n'ont qu'un accès limite au site. Seule une famille peut y vivre pour ne pas abîmer le site avec les élevages qui vont avec l'installation de plusieurs famille. Le Mamu (chamane) qui vit ici avec sa famille, effectue un travail spirituel et de transmition d'un savoir multiséculaire vers les jeunes.
Un matin, alors que je faisait mon Chi Kong (tous les matins, vous devriez essayer, c'est bon pour tout), j'ai eu la surprise de le croiser sur la grande esplanade centrale, qui était un lieu sacre, avec un jeune, lui expliquant de nombreuses choses et lui montrant des lieux dans la montagne arborée qui domine le site de tout cote. Sourire. Regard. Bonheur (pour moi)...
Une journée de visite du site, de repos aussi, a respirer les bonnes ondes du lieu. Non, je ne regrette rien. Descente très rapide, fatigante mais superbe, vers notre premier lieu de bivouac. Des paysages comme ça, je crois que je ne suis pas près d'en revoir. Je bois tout des yeux, ne veut rien oublier, tout imprimer pour que ça reste comme tout le reste dans un des coins les plus précieux de ma mémoire... Comme cette jonction des deux torrents, que j'ai eu grand plaisir a retrouver.
A tout a l'heure
Merde Jose n'y va pas. Pour l'instant... A ces fieffes cocos de toute obédience, ils seront toujours aussi sur d'avoir raison.
Vous savez quoi ? Je suis tres impatient de vous retrouver et retrouver la campagne francaise... Plus que quelques jours...
 

2 Comments:

  • même si cela est une évidence,
    cela fait du bien de le dire,
    nous aussi piaffons d'impatience
    de te revoir !!!

    Ba et Pierre

    By Anonymous Anonyme, at 13:28  

  • hihihi!!! nous n'arriverons pas a retenir les chevaux avant ton arrivée! "tout doux Bijou!"
    Bartabas

    By Anonymous Anonyme, at 08:24  

Enregistrer un commentaire

<< Home