je vais faire un petit tour

www.flickr.com

jeudi, mai 04, 2006

Rencontres...

C'était un soir. Je venais de passer un peu de temps sur internet á écrire pour le blog, légender les photos et converser avec quelques ami(e)s. Il était tard et les restaurants commençaient á fermer. Une porte donnant sur un grand escalier était éclairée. Je monte et arrive dans une grande salle presque vide : quelques tables, un long bar, des dessins d'enfants sur les murs colorés et puis seulement deux types qui parlaient accoudés au bar. Je peux encore manger. Soulagement car je ne voyais pas sillonner Cuzco à la recherche d'un mauvais plat et cher. Je m'installe et commande un plat assez simple. Le type qui me prend la commande me pause des questions sur mon voyage et on commence à bien parler puis il me laisse manger. A la fin de mon repas, toujours pas de clients.
Les deux gus, Yul et Stefan, viennent parler avec moi. Yul m'explique que c'est un restaurant associatif destiné á financer une école, l'école Aldea (petit village en espagnol) pour être précis. Yul l'a crée en 2004 pour apporter autre chose aux enfants défavorisés de Cuzco. Tous les après midi, il en reçoit une trentaine dans ses locaux à quelques cuadra (pâté de maison) de la Plaza de Armas. Au programme, peinture, sculpture, lecture, théâtre, anglais et rattrapage en écriture et autre. Le tout est bien sur gratuit et n'a rien d'officiel. Mais ce sont une centaine d'enfants qui passent régulièrement ici plutôt que d'être dans la rue. Des mômes qui ont retrouvé le sourire et qui s'éclate avec "el profesore Yuri". Yuri est accompagné dans sa démarche par des volontaires, souvent étrangers (Stephan est Canadien et quand j'y suis allé il y avait aussi deux anglais) de passage.
Je suis allé voir l'école hier, à la toute fin de mon séjour à Cuzco, malheureusement pas pour très longtemps... Yuri aurait bien aimé que je reste un peu... Je serai bien resté aussi. Sa démarche est super intéressante. Il aimerait, si le restau marche bien, fonder une vrai école avec des méthodes pédagogiques différentes que celles officielles et basées sur la responsabilisassions des enfants. Il aimerait intégrer dedans un centre d'accueil avec quelques chambres pour les mères battues par leur mari alcolo, ce qui à l'air courant ici... Tout ça demande de l'argent, beaucoup d'argent mais il a espoir le garçon. de toute façon, pour faire quelque chose comme ca, il faut en avoir... Pour tous ceux qui passent par Cuzco, le resto s'appelle Yanapay (qui veut dire aide en Queshua) et se trouve Calle Ruinas au 415. C'est tout près de la Plaza de Armas. Sinon, vous pouvez toujours aller faire un petit tour sur le site de l'école où tout est expliqué en espagnol et en anglais ( http://www.aldeayanapay.org/ ).
A Cuzco, toujours, je dormais dans un endroit qui s'appelle La Casa Campesina. Ce n'est pas un hôtel comme les autres. C'est même pas un hôtel à l'origine. C'est une ONG qui a pour vocation la formation des habitants des campagne, des formations utiles s'entend afin qu'elles puissent avoir des revenus décents tout en restant habiter là où ils ont toujours vécu. Ce lieu, ainsi que le centre Bartolomé de Las Casas auquel il est associé, travaille pour développé la culture andine, si forte et qui a tendance comme de nombreuses cultures dans le monde á s'effacer devant le rouleau compresseur unilatéral occidentale (c'est bien dit non ?). Ils développent en plus des petit évènement pour faire découvrir la culture andines, bouffe, fringues ou autres. Il y a ainsi une petite boutique de tissus, une boutique de "commercio Justo" ou 50% du prix de vente va au producteur, le reste étant réparti entre la Casa Campesina et les taxes. C'est dans ce cadre qu'ils ont décidé d'ouvrir un lieu d'accueil des touristes avec une dizaines de chambres de trois ou quatre lits. Comme ils sont dans Le Routard (pour une fois qu'il y a une très bonne adresse dans ce guide), il y a beaucoup de Français mais je n'ai vraiment échangé avec aucun.
Une dernière petite rencontre ? A Aguas Calientes, nom que l'on donne par erreur au village de Machu Picchu, il y a un restaurant, El Indio Feliz (L'indien heureux), tenu par un Français. On m'avait dit que l'on y mangeait bien. J' y suis donc y aller trouvant un peu lassant le régime soupe patate-pate et plat principal poulet ou steack semelle ou filet de poisson fris, frites-riz-verduras (quand c'est fête). Pas déçu. Ça faisait très longtemps que je n'avais mangé de la cuisine aussi fine. Le bonheur. J'y ai donc passé les deux soirs passés la bas. A la fin de mon premier repas, on parle un peu avec Patrick. J'explique mon voyage et il raconte son parcours. Jusqu'au moment où il me dit qu'il a fait un tour en bateau, il y a trois ans de la Colombie à Tahiti. Evidemment, parler bateau au milieu des Andes, ça parait un peu saugrenu mais ça fait aussi du bien. Il me raconte son passage de Panama, me donne des tuyau et vient à parler des Marquises et de Tahiti. Et je me rend compte qu'ainsi il a été dans les dernier á voir et á parler avec l'Ami Damien, disparu en mer entre Tahiti et la Nouvelle Zélande à l'automne 2003.
J'ai aussi revu Agnes et Matthieu, rencontrés á Cafayate en Argentine, avec qui je suis allé voir Manu Chao et que j'ai revu plus tard á Iruya toujours en Argentine... On a passé une bonne dernière soirée à Cuzco.
Le monde est tout petit vous dis-je. Allez voir !
A tout à l'heure
 
PS J'avais oublié de féliciter l'ami Kito, avec son pote Pietro Ali, ont gagné, après une lutte féroce, la Transat Ag2R