je vais faire un petit tour

www.flickr.com

dimanche, février 19, 2006

Je suis a Valparaiso... Une ville mythique... On m'avait dit. J'avais lu. on m'avait redit. Et puis c'est vrai... Cette ville a quelque chose de magique et je n'en suis pas parti.
J'y suis arrive il y a deux jours par le bus via Santiago ou je ne suis reste que le temps d'un sandwich. A peine arrive a Valpo, comme ils disent ici. Je tombe sur un Français, Olivier, devant le kiosque pour trouver une hospedaje. " Tu sais ou aller ?" "Ben non" "Bon, on y va ensemble ?" "Aller!" Donc nous sommes allé dans le même hospedaje. Une baraque sur les hauteurs a l'ouest de la baie. De la chambre, on a la vue sur la baie... La patronne de l'endroit est adorable et parle beaucoup comme tous les Chiliens...
A peine installes, nous sommes partis en ville histoire de boire une petite bière. Nous sommes revenus a 6 heures du matin... On m'avait dit que c'était festif ici mais je ne pensais pas a ce point... On n'a même pas vu le temps passe. Le lendemain n'a pas été très fructueux pour les visites. Tout juste bon a traîner dans les rues mais qui sont super jolies. Ça monte, ça descend. Les maisons sont toutes colores. Les gens sont souriants, comme d'habitude dans ce pays. Et puis, a chaque coin de rue il y a la vue sur cette magnifique baie... C'est une ville qui a quelque chose de plus que les autres, une espèce de magie que l'on ressent pratiquement tout le temps.
Ici, c'est les grandes vacances et les filles de Ana Maria, qui tient l'hospedaje, sont ici avec leur famille. Au petit déjeuner, ils se succèdent pour nous parler. Un des gendres est prof d'histoire en fac et sa femme est prof de geo, l'autre est chef de cuisine et est en train de créer son restaurant a Valpo avec sa femme. Resultat : on parle beaucoup. Hier on est allé voir une des maison de Pablo Neruda (c'est un peu la star ici) a 120 km de la a Isla Negra, une petite station touristique au bord de la mer ou la cote est superbe. Le poète avait ici une baraque magnifique avec une collection de maquettes de bateaux, de figures de proue, de coquillage et plein d'autre chose. Surtout, la maison a été conçu comme un bateau avec un cabinet de travail que j'aurai bien aime avoir ne serait ce que pour la vue...
Après cette petite balade, on a parle bouffe et recette avec le chef et évidemment je lui ai propose de faire une petite bouffe française... Je m'y colle ce soir. Hier soir, il a préparé un plat chilien super bon et la soirée s'est fini fort tard a refaire le monde en espagnol. Il risque d'être pas mal, je pense, le monde du futur...
Je me plais bien ici. La ville me plaît beaucoup et j'ai encore beaucoup de truc a voir. Bref je n'en suis pas parti. Et puis il y a la Jeanne d'Arc qui vient d'arriver. Il y a plein de petits marins a pompon qui parle français partout dans la ville. C'est plutôt rigolo.
Je retourne me balader dans les ruelles ensoleille...
A tout a l'heure