je vais faire un petit tour

www.flickr.com

lundi, janvier 09, 2006

La grande ville est a present bien loin et je suis dans un espece de sas de decompression pour que le choc entre l'hyperactivite de la ville (pas la mienne evidemment...) et le calme de l'ile au bord du Pacifique ou je vais (Chiloe) ne soit pas trop violente. Je ne voulait pas trop m'attarder dans ce sas mais, comme on est en pleine saison de vacances ici, les bus sont pleins, alors je prend mon mal en patience avec cette escale force de trois nuits.
Le sas, c'est San Carlos de Bariloche au pied des Andes a 900 metres d'altitude. La ville est situe au bord d'un grand lac de montagne et elle a ete cree par une colonie de Suisse qui trouvait que ça ressemblait aux Alpes et qui en on fait un village suisse. Il y a des chalets en bois, du chocolat et meme de la fondue... Et il faut croire que les Argentins aiment tout ça (apres tout ce sont d'anciens europeens et, quand la majorite de leurs ancetres ont migre, la Suisse etait le dernier chic pour les vacances...) car c'est un des endroits les plus prises pour les vacances d'ete, meme Mar de Plata, la grande station balneaire de l'Atlantique, est surpassee. Il y a ici, parait-il, les plus belle boites de nuit du pays et tous les jeunes porteños viennent passer leurs premieres vacances d'ete independantes, juste leur bac en poche. Cela peut vous donner une idee de l'ambiance. C'est soit super jeune, soit tres chic. Avec plein de magasins de souvenirs ou d'equipements de ski ou de randonnee partout. C'est une sorte de Courchevel ou de Morzine mixe de Thonon Les Bains en Amerique du sud. Sur les hauteurs, il y a d'ailleurs la plus grande station de sud des Andes. Le domaine skiable n'est pas vraiement dement mais bon. Et puis en ce moment, il n'y a pas de neige. Surtout, il y a du monde partout. Et comme il ne fait pas beau, des grains, du vent et il fait froid (c'est relatif d'accord avec 15 mais avec le vent on doit etre autour de 5 degres perçues) et a l'instant de la neige et beaucoup les trottoirs sont blancs ( vous voyez que je suis solidaire...), tout le monde essaye de tuer le temps en se balladant en ville. Tant mieux pour les commerçants.
Autant vous dire que je me sens completement a ma place ici. Heureusement il y a la montagne. Je ne suis pas un grand randonneur mais je me suis fait quelques petites balades la-haut histoire de passer le temps et de prendre l'air. Et puis la vue de la-haut est magnifique avec tous les lacs et les sommets. Ça change des emanations des bus du centre ville de Buenos Aires et ça fait un bien fou, le grand air et les grands horizons. Ce n'est pas encore completement ce que je suis venu chercher en Patagonie mais c'en est plus proche que Buenos Aires.
J'ai regree les polaires et les pompes (ça faisait quand meme plus de 7 mois que je me baladais en tongues ou pieds nus). En prevision, je me suis fendu d'un beau blouson bien chaud et d'une paire de Converse a Buenos Aires. J'ai bien fait. Sans ça, j'aurai ete bien mal, ayant laisse ou oublie quelques affaires chaudes sur Edulis... Parce que de l'autre cote des Andes, ça n'a pas l'air d'etre des masses mieux avec les depressions Pacifique qui se succedent.
Cette petite pause me permet de lire. Je viens de finir Fictions de Borges (c'est l'auteur argentins avec Cortazar) et j'ai devore un bouquin de Fred Vargas (une grosse soiree) que l'on m'a file a B-A. Je lis beaucoup mais la, j'avoue que je me surpasse. Je vais peut être pouvoir passer aux livres en espagnol et français que j'ai achete a B-A pour assurer un peu plus en espagnol.
Demain, je passe au Chili. J'y serai pour le deuxieme tour des presidentielles. Ça va etre rigolo ça. J'aime bien parle politique avec ceux que je croise...
A tout a l'heure

PS : je vous donne l'adresse du site de deux Suisses qui font un petit periple similaire et qui prennent de tres belles photos eux. Il y en a notamment de Buenos AIres et de Iguazu qui sont superbes... http://www.elviaje.ch.vu

1 Comments:

  • Et lui il en prend pas, celle des brésiliennes et autre... car les bestioles c'est bien, mais les humains c'est mieux

    By Anonymous Anonyme, at 08:53  

Enregistrer un commentaire

<< Home