je vais faire un petit tour

www.flickr.com

dimanche, janvier 01, 2006

Ça fait plus d'une semaine que je suis a Buenos Aires. Passer les fetes ici etait une bonne idee parce que des fetes il y en a eues. Et pas qu'une seule. Il est grand temps que je me mette au vert a boire de l'eau...
Je loge dans une hosteria fondee et tenu par cinq personnes adorable qui fonctionne sur le mode cooperatif. Anciens voyageurs, arstistes, ils ont base l'organisation de l'endroit sur la convivialite et l'echange entre les pensionnaires. Et ça marche pas mal. C'est une vraie fourmiliere pratiquement 24h/24. Il est donc difficile de ne pas croiser a un moment, particulierement au moment de se coucher, quelqu'un avec qui on va parler. Si bien que l'on finit par se coucher tres tard. C'est de toute façon le rythme porteños. On se leve tard, on fait la sieste et on se couche tard voire tres tard. Resultat : a part deux soirs, je suis sorti tout le temps. Invitation chez Fernando et Stephane pour un assado avec les filles de l'hosteria et Sego, bouffe française a l'hosteria cuisine avec Sego, sortie en boite avec des Bresiliennes et des Bresiliens, errance entre terrasse de cafes avec des Français, echouement dans une bodega improvisee avec des irlandais... Bref je connais de moins en moins le matin.
Le fait que je sois deja passe par la en janvier et que j'avais alors presque tout visite me laisse une liberte totale pour meubler mes journees. Et c'est tres agreable. J'ai peint chez mon amie Judith et a l'hosteria, je me suis fait des expos superbes notamment au Malba (www.malba.org.ar), le musee des arts modernes d'Amerique du Sud a la collection tres riche, au Palais des Glaces et a la Recolata, la decouverte d'un peintre qui me plait bien, Xul Solar, grand ami de Borges (www.xulsoalr.org.ar) ainsi que quelques longues sceance de lecture en terrasse de cafe. Une vie a la parisienne ou la bordelaise quoi. Ça fait du bien de retrouver ça. Mais maintenant, il va etre temps de repartir vers d'autres endroits. J'ai ma dose. Je vais aller faire un tour en Uruguay deux jours. Apres je ne sais pas encore exactement mais ça risque d'etre le Chili. Je ne crois pas descendre en Terre de Feu. Sans bateau, ça ne m'interresse pas trop. Et de bateau je n'en ai plus pour aller la bas. Ce sera pour une autre fois.
Bon et puis c'est la nouvelle annee. On a fete ça tres bien a Sandanzas, l'hosteria, avec un menu international (Americain, Allemand, Australien, Suisse, Suedois, Mexicain, Israelien, Bresilien, Argentin et Français), rencontre avec des amis de l'hosteria et a minuit champagne argentin et envoie des voeux de chacun dans le ciel grace a des petits ballons non dirigeable... C'etait assez emouvant de voir tous ces petits papiers s'envoler au milieu de personnes de tant de nationalites. Encore un moment que je n'oublierai pas.
En tout cas je vous souhaite une tres bonne annee 2006, une annee meilleure que la precedente avec la realisation de tout ce qui vous est de plus cher, petit ou gros peu importe.
Sante bonheur
A tout a l'heure