je vais faire un petit tour

www.flickr.com

mardi, novembre 29, 2005

Je ne vous ai pas encore parle de ce qui est pour moi le grand bonheur ici. Ça pourrait etre la meteo, la chaleur, les personnes, les paysages, la temperature de l'eau pour le plongeon du reveil, le blanc des plages, la musique,... Tout cela est au top mais ça n'egale en rien la richesse de fruits de ce pays. Il ya ceux que l'on connait et qui pousse en Europe. Il y a ceux qui veinnent par avions directement sur les etales tropicale des supermarches mais qui sont bien fades et puis il y a ceux que l'on ne connait pas et qui ont des saveurs reellement nouvelles. Il n'y a pas le petit "on dirait des ...", des rien du tout, c'est pas connu. Et ce ne sera pas connu parce que je n'ai pas encore retenu les noms...
Mais, la mangue juteuse et l'orange du matin, l'ananas du midi ou la goyave du soir sont vraiment un enchantement. Je ne m'en lasse pas et je crois que quand je partirai ce sera ce qui me manquera le plus.
Surtout, ici, il prepare tout en Zuco, en jus. Directement du fruit au verre allonge d'un peu d'eau, dans des gargottes qui ne manquent pas le long des trottoirs. Le Zuco d'Abacaxi (ananas) ou de Maomao (Papaye) au reveil, ça vous coule tout doucement le long de l'oesophage jusque dans l'estomac avec une impression de revivre... Il n'y a pas que la premiere fois ou ça fait ça. C'est a chaque fois. Pour les amateurs de lait, il y a les vitaminas. C'est le melange du jus avec du lait. Ça envoie aussi mais il faut aime le lait. Ce qui n'est pas trop mon cas.
Les legumes aussi sont nombreux et diversifies. Et ça ne coute rien. Pour le convoyage entre Bahia et Rio, j'en ai eu au marche pour a peine 15 euros pour trois et il en reste encore...
Bon je vous laisse. J'ai encore le menage du bateau a faire pour accueillir Marie et Philippe qui prenne le bateau cet apres midi. Edulis est dans une marina, on y croit meme pas. A 50 metre du quai il y a un centre commercial digne d'un bon Carrouf français, avec le supermarche, le burger, le kilo (resto qui vend la bouffe au kilo. Tu prends ce que tu vuex, ils pesent, tu paies) et les boutiques de fringues. Rien ne manque meme pas la station internet d'ou je vous ecris. Et a moins d'une heure de bateau, il y a les petits mouillages deserts (hors saison).
Elle est pas belle la vie ?
La bise
A tout a l'heure