je vais faire un petit tour

www.flickr.com

lundi, novembre 07, 2005

On revient d'une petite croisière de deux jours dans le fleuve Paraguaçu qui se jette dans la baie de tous les saints. Un long bord de travers à travers la baie avec le soleil de plus en plus rasant. Grand bol d'air que sortir de la marina et du cadre de la Mini. On a remonté le fleuve au moteur avec le soleil couchant pour arriver à la nuit tombée et dan sle noit le plus total devant le village de Maragogipe.
Pleins de sensations oubliées. La traversée du vert avec la forêt sur les rives. Les chants des oiseaux. L'odeur de la terre. Et, le silence, le calme. Loin des bruits de la mer, pourtant bien agréable et de la ville. C'était top. On est allé prendre l'apéro et manger dans le village qui ne doit pas voir souvent du monde étranger. Bon accueil. Mais on a été déçu qu'il n'y ait pas le bal annoncé. On était pourtant samedi soir.
Réveil au petit matin dans un paysage que nous découvrions. La mangrove nous entoure et le village est caché derrière. Des colines. Plein d'oiseaux. Quelques pêcheurs. On touche du doigt un Brésil qui ne ressemble pas à celui de la ville. Ici, les gens sont vraiment cool et souriant. Pas stressé pour un sou.
On repart après le petit déjeuner pour nous baigner et visiter la ilha dos Franceses au milieu du fleuve. Petite plage de sable blanc avec des crabes minuscules à monogrosse pince. On a aidé la propriétaire à réparer le moteur diesel de son bateau. Discussions. Il est prèt à nous céder l'île pour 4 millions de dollars. On a décliné la proposition...
Nous avons rejoint ensuite l'île d'Itaparica qui fait face à Salvador, pour un pique nique avec les Ministes. Sympas mais on est arrivé en retard. On est resté le soir sur l'île pour prendre l'apéro et diner sur Notre Dame des Flots, un vieux gréement Rochelais qui accompagnait la Mini et qui part pour un tour de l'Atlantique via la Georgie du Sud et le Cap. Pépo et Pitchoune, les hotes, nous accueillent avec leur chaleur et leur bonne humeur habituelle.
Le voyage commence vraiment.
Ce soir remise des prix. Les bateaux commencent à enlever leur mât. Les officiels s'en vont demain vers Paris. ça sent la fin d'histoire.
A tout à l'heure...