je vais faire un petit tour

www.flickr.com

dimanche, novembre 13, 2005

La fete est fini et bien fini, ici a Bahia. Les coureurs se sont epparpille dans la nature. il ne reste que peu de bateau, et encore demater, dans la marina. Apres quelques coups de mains sur certains bateaux, nous sommes partis nous aerer un dernier coup a Itaparica, l'ile qui ferme la baie au sud, avec Eric, qui etait encore la pour de menu probleme de passeport, Isa Joschke, qui se repose de sa superbe deuxieme etape et Sandrine, equipiere d'un autre bateau accompagnateur. Baignade et surtout petit bal du vendredi soir sur la place du village, loin des centres a touristes. La musique etait un peu ringarde - si, si, ça existe aussi ici, il n'y a pas que Caetano Veloso, Gilberto Gil et Chico Buarque - mais l'ambiance etait au top notamment grace a un faiseur de cocktail magique a base de vodka. Il avait son stand au milieu de la place et n'arretait pas une seconde de faire ses dosages, secouer son shaker ou faire tourner son mixer. Superbe soiree qui s'est fini par une balade digestive au bord de la plage sous la lune avec l'eau claire, le petit pecheur a l'epervier, etc. Vous avez dit moments exceptionnels ?
Hier, apres le retour de l'ile. Je suis alle faire l'avitaillement au marche Sao Joaquim, une espece de labyrinthe immense compose de multitude de petites baraques et stand qui vendent de tout. Tout est organise par quartier, les fringues, les tongs, les plats en terre, les fruits et legumes, l'epicerie, les poissons, la viande. Pour ces deux derniers, l'odeur est tellement forte que l'on passe en apnee. C'en est presque a vous degouter definitivement de la viande. Mais au rayon fruit et legume, c'est un vrai bonheur. Il y a de tout et bien mur. Les odeurs vous font planer et reouvre l'apetit.
Derniere soiree hier soir au Pelhourino, le vieux quartier Bahianais, un peu trop touristique a mon gout. Gros morceau de viande rouge et fondante, vin chilien et Caipirinha evidemment. Les battucadas, ensemble de percussion un rien rythme, defilaient dans la rue. C'etait une soiree d'au revoir et d'atoutaleure, sans le dire. On a bien rigole, on a bien parle.
Aujourd'hui, l'ambiance est un peu plus morose. Il ne fait pas beau sur Bahia. Eric et Isa ont pris leur avion. Nous, avec Cecile, qui etait sur Edulis pendant la Transat, et Adam, son copain de coureur, nous partons vers Rio tout a l'heure. Ça commence a etre un petit peu tristoune ici. Il est temps de partir vers d'autres horizons et garder les bons moments passer ici bien ancre dans la tete. C'etait top. J'ai fait des rencontres avec des personnes fabuleuses. Cette Mini etait une grande edition. J'aurai une pensee pour tous qunt ils seront reunis de nouveau pour la remise des prix a Paris le 3 decembre.
Et vous alors ? Qu'est-ce que vous devenez ? ce n'est pas parce que je suis loin la bas que je dois etre le seul a donner de mes nouvelles. Vous aussi vous etes loin la bas et ne croyez pas que je ne pense jamais a vous, jamais au petit the pris dans un cafe rapidement pour se rechauffer apres une balade dans le froid, jamais a la colere qui murit dans les banlieues, jamais au quotidien un peu trop quotidien. Faut pas croire que parce que je suis loin votre vie ne m'interesse plus.
Dans quatre ou cinq jours, je suis a Rio, ce serait cool d'avoir quelques mails...
La bise
et A tout a l'heure