je vais faire un petit tour

www.flickr.com

lundi, novembre 21, 2005

L'arrivee a Rio a donc ete un peu super magique. Tout ces mornes qui apparaissent puis disparaissent au dessus de la brume. Et enfin le pain de sucre, juste apres une petite frayeur : le chateau arriere d'un cargo a 200 m maxi sur babord. Petit stress qui n'a pas dure longtemps. Apres le pain de sucre, on a vu le Christ de Corcovado avec ses bras en croix. Il domine la ville a plus de 500 metres d'altitude, de maniere un peu pretentieuse. C'est quoi la signification de tout ça ???
Apres la ville s'est decouverte peu a peu, les immeubles de Copacabana et puis les tours partout en entrant dans la baie de Guanabara. C'etait fort ce moment. C'etait beau aussi. J'ai bien fait d'ecouter les conseils de Bernard du bateau Parati et d'Isa qui m'ont vraiment motive pour arriver a Rio par la mer. Au depart je voulais aller directement a Ilha Grande, la destination finale de Edulis.
On a trouve la Marina tout de suite. On n'a pas retrouve Notre Dame des Flots avec qui on avait rendez-vous. On n'a jamais trouve la marina que nous a indique Pepo, le capitaine du fier et festif navire rochelais. C'est pas tres grave on se croisera bien une prochaine fois. La marina est borde d'un parc avec plein d'arbres et d'oiseaux, des Aras, des inseparrables et plein d'autres que je ne connais pas. Autant vous dire que c'est top pout le Chi Kong quotidien du matin. Sous un manguier, c'est parfait.
On a ete plonge tout de suite dans l'ambiance de la ville avec la musique partout. On est alle a un concert gratuit de Purcell et Poulenc avec une chorale dans un top auditorium avant d'aller danser la Samba a deux pas de la pour un autre concert gratuit. Le lendemain, on a retrouve Fabrice et Cedric a Copacabana pour un autre concert gratuit. La musique toujours la musique. Cette apres midi, je me suis encore arrete pour un concert gratuit devant le theatre national, du jazz a la maniere bresilienne, au top.
Rio me parait, en dehors de la pluie des deux derniers jours, plus abordable que Bahia. En tout cas, on n'a pas du tout l'impression d'etre touriste, la ou a Bahia (pas partout c'est vrai) on se sent un peu toujours americain en vacances. C'est pas cool comme impression. Ici, on est fondu dans la masse. Tout le monde te parle en Bresilien a la volee. Tu souris, tu dis obrigado et roule. J'exagere un peu mais c'est un peu ça. En plus, la ou on est aller pour l'instant, on ne sent pas une certaine violence sous jacente comme lorsque l'on s'eloigne un peu des endroits frequntes du Plourinho a Bahia. C'est vrai que j'avais eu la meme impression au marche Sao Joaquim en faisant l'avitaillement.
Ce matin, je suis aller faire les papier d'entree au Bresil pour le bateau. Ça se passe sur le port de commerce. J'ai pas trouve tout de suite le bon endroit et j'ai pu me balader a pieds a cote des docks avec pas mal de squatteurs de trottoirs dans leur carton, comme a Bahia dans certaines rues de la basse ville. Ça fait toujours un petit choc ça, non ?
Apres avoir trouve la bonne adresse, le courant est bien passe avec l'inspecteur de la police federal et apres avec les douanier. Au point qu'avec ces derniers, on s'est bien marre et il y en a un qui m'a emmene aux services portuaires en combi VW (Si, si Guillaume, un tout beau. Mais ici c'est un peu le royaume VW), a fond sur les quais, a cote des cargos qui decharge. Au top la encore avec un petit cafezinho offert par l'officier de quart et un retour dans le bus pourris avec les dockers. On m'avait prevenu que ce ne serait pas facile voire chiant. perso, je me suis bien amuse dans tout ça et je ne vous raconte pas la visite des bureaux du service central des douanes avec un sbire qui comprenait pas grand chose. Moi non plus d'ailleurs. Bon ça m'a pris un peu une grosse partie de la journee. Mais fallait le faire alors autant le faire en s'amusant. J'avais emmene avec moi un bouquin de Rodin sur l'art. Lire des passages sous l'autoroute urbain en marchant, ça a un petit cote decale qui ne me deplait pas.
Je suis rentre au bateau a pieds en me paumant dans les rues pietonne du Centro. C'est fatiguant a la longue mais ça permet de visiter loin du Routard et du Lonely Planet. D'accord, je verrai pas le truc qui faut pas manquer et l'autre aussi, mais au bout du compte j'aurai eu l'impression d'etre Carioca (habitant de Rio) pendant quelques heures. Demain je vais au musee promis jure mais je ne monterai pas la haut et je retournerai a Copacabana de jour et sous le soleil parce que la nuit et sous la pluie, c'est pas si top que ça...
Enfin, luxe du luxe, prendre son the dans le cockpit avec a gauche le pain de sucre et devant le Corcovado, ça a pas mal de gueule...
A tout a l'heure